GRENOBLE LESBIENNE GAY BISEXUEL PARENTS FAMILLES AMIS ASSOCIATION CONTACT ISERE


actions-gay-grenoble

   
puce-gay-grenoble-rouge Ligne d'écoute
   
gay-lesbienne Accueils
   
gay-grenoble Groupe d'écoute et de paroles
   
lesbienne-parents Collèges et lycées
   
gay-parents Sorties conviviales
   
homo-parents Documentation
 
Mais aussi :
- Forum de discussions
- Boutique en ligne


lesbienne-grenoble Nous contacter
Devenir bénévole
Soutenez Contact
Infos sur Contact 38

parent-grenoble
Accueil du site national
Liens | Partenaires

Dialogue gay GRENOBLE LESBIENNE GAY BISEXUEL PARENTS FAMILLES AMIS ASSOCIATION CONTACT ISERE

devenir-benevole-gay

Vous voulez, vous aussi, participer à la grande aventure de Contact ? aider ainsi à lutter contre l'homophobie dans la société, et notamment en Isère, sur Grenoble, en permettant un meilleur dialogue entre les personnes, indifférement de leur orientation sexuelle ? Nous essayons ci-dessous de vous aider à faire le point sur vos envies en tant que futur bénévole.

Dans tous les cas, c'est à vous de décider de vous donner les moyens d'agir, ou non.

Pour devenir bénévole de Contact dans un autre département que l'Isère, merci de vous rendre sur le site du département concerné (www.asso-contact.org/XX en remplacant XX par le numéro du département). Cependant, les informations ci-dessous sont valables dans de nombreux départements.

1- découvrir la large palette d'activités proposée par l'association :

  1.1- activités "habituelles", destinées à toutes et tous :
"ligne d'écoute", "accueils individualisés", "mise à disposition de documents", "groupes de paroles", "forum de discussions", "sorties conviviales", "interventions en milieu scolaire".
Nous tentons également de vous informer de nos "autres actions", sur ce site, dans la rubrique du même nom. Cependant, il ne s'agit là que d'un reflet partiel de la vie de l'association : tout n'est pas noté sur le site.
  1.2- activités destinées à nos bénévoles :
Aider l'association dans ses "actions quotidiennes", ou participer à des activités qui demandent un peu plus d'engagement, à divers degrés : "assemblées générales", "groupes de travail", "formations", "restitutions", "conseils d'administration".
  1.3- activités nationales :
"SNAC", réunions du "Bureau", du "Conseil d'Administration", et "Assemblées Générales" de l'Union nationale Contact : www.asso-contact.org

Enfin, sachez que Contact Isère est ouverte à toutes idées nouvelles.

Vous n'avez pas compris toutes les différences entre nos activités ? Ce n'est pas grave ! Passez à la seconde étape.

2- découvrir l'équipe de bénévoles, l'ambiance de l'association :
Vient maintenant l'aspect "humain" : il semble en effet important de découvrir l'équipe de bénévoles, l'ambiance qui règne dans l'association, ses objectifs, ses projets. Nous vous conseillons de commencer par venir tout simplement à nos activités "habituelles" (voir ci-dessus), afin de nous rencontrer.

Vous pouvez également participer à notre "forum de discussions sur internet", pour une première approche, avant de nous rencontrer.

3- Adhésion :

Si vous vous sentez à l'aise avec nous et/ou que certaines de nos actions vous plaisent, n'hésitez pas à adhérer à Contact Isère !

En adhérant à l'association, vous soutenez l'existence et le developpement de l'association et vous montrer à nos financeurs qu'ils ont raisons de nous soutenir eux aussi. Les recettes liées aux adhésions ne sont pas négligeable pour l'association. Sans elles, nous serions contraints de réduire nos activités.

Sachez que nous demandons à la plupart de nos bénévoles d'adhérer à l'association (notamment ceux souhaitant suivre l'une de nos formations), même si il est déjà arrivé que certains d'entre eux, apportant une aide ponctuelle, préfèrent ne pas adhérer.
Des tarifs d'adhésion ont été fixés par l'assemblée générale. Cependant, si ces montants sont un obstacle au fait que vous deveniez adhérent, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Le Conseil d'Administration peut décider de baisser ce tarif au cas par cas.

Vous pouvez enfin aider l'association sur le plan financier en faisant un don, toujours dans le but de soutenir les activités de Contact en Isère.

4- Choisir une ou plusieurs actions qui vous semblent intéressantes :
L'association a, et aura, toujours besoin de nouveaux bénévoles, dans différents domaines, sur tout le territoire national, et plus précisement en Isère concernant Contact Isère (même ponctuellement, et même si vous habitez un village reculé, votre aide nous est précieuse).

Afin de vous aider à y voir plus clair et à choisir plus facilement sous quelle forme vous avez envie d'aider l'association, nous tentons ci-dessous de vous les présenter par degré d'implication (d'après ce qu'on constate généralement chez nos bénévoles actuels).
Attention ! L'ensemble des points ci-dessous sont indispensables à la survie et au developpement de l'association. La présentation ci-dessous n'est en aucun cas une graduation de valeur. Il serait néfaste pour l'association de mettre de côté certains de ces points.

  4.1- Actions quotidiennes
Il s'agit d'actions indispensables à la vie de l'association. Voici quelques exemples de ces actions, auxquelles vous pouvez participer dès votre arrivée dans l'association, sans aucune formation préalable, qui ne demandent pas une connaissance poussée de l'association, et qui permettent de donner une cohérences à l'ensemble des autres actions de l'association :
- trouver des idées pour nos conviviales et organiser les sorties,
- participer à l'affichage de nos publicités,
- envoyer les courriers aux demandeurs (commandes de brochures, courriers de rentrée, etc)
Contactez-nous pour obtenir une liste plus complète de ces actions indispensables à la vie de l'association, auxquelles vous pouvez participer immédiatement pour soutenir l'association.

  4.2- Participation régulière à nos groupes de paroles
Parmis les "actions quotidiennes" réalisées par nos bénévoles, la participation aux groupes de paroles a une importance particulière :
Le groupe de paroles est en effet l'activité permettant le mieux de comprendre la philosophie de l'association. Si vous vous y sentez bien, c'est sans doute que les objectifs de l'association vous correspondent.
Enfin, en participant régulièrement à nos groupe de paroles, vous enrichissez les échanges entre participants et vous contribuez ainsi à faire vivre l'association et à faire évoluer les mentalités des participants (dont vous même), simplement en ajoutant votre témoignage à la diversité des situations dont les participants entendent parler.

  4.3- Aide à la tenue de stands associatifs
Nous participons régulièrement à des "forums des associations" et autres évènements du même genre, et ceux-ci se déroulent souvent en plusieurs lieux du département, le même jour...
L'association apprécie toute aide, même ponctuelle, quelque soit votre lieu d'habitation dans le département de l'Isère, nous permettant d'être présent dans ces lieux indispensables à notre visibilité, pour mettre nos activités à portée du plus grand nombre.

  4.4- Compétences particulières
L'association est particulièrement intéressée par vos compétences. En effet, si vous avez des capacités pour nous aider à améliorer dans tel ou tel domaine (secrétariat, comptabilité, demande de subventions, communication à destination des personnes ne disposant pas d'internet, etc.), ou si vous avez une connaissance particulière de tel ou tel domaine (milieu médical, milieu scolaire, milieu social), vous êtes le bienvenue !

  4.5- Aide à la réalisation d'activités demandant le suivi d'une formation
Certaines de nos activités sont réservées exclusivement aux bénévoles ayant suivi la formation correspondante :
- pour devenir écoutant => formation obligatoire à l'écoute.
- pour animer nos groupes de paroles => formation obligatoire à l'animation de réunions.
- pour réaliser des interventions en milieu scolaire => formation obligatoire à l'intervention en milieu scolaire.

  4.6- Action contre l'homophobie, relations avec nos partenaires
Nous recherchons également des bénévoles pour nous aider à répondre aux sollicitations d'élus, d'institutions et d'organismes pour la tenue de réunions en vue de la mise en place de nouvelles actions.
Il faut pour cela avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l'association.


  4.7- Visibilité de Contact Isère
Nous faire connaitre est une base indispensable pour que nos actions soient connues et que des personnes en profitent. Pour cela, nous sommes en recherches permanentes de personnes ayant les profils suivant :
- vous pouvez nous aider à faire parler de l'association (relations avec des journalistes, connaissance des médias, etc.) ?
- vous n'êtes pas gêné par le fait de témoigner sur internet, dans la presse, à la radio, à la télé ?

  4.8- Projets pour Contact Isère
Si vous avez des idées nouvelles, des projets allant dans le sens des objectifs de Contact (a faire valider par le Conseil d'Administration), n'hésitez pas à nous en faire part !
Il est possible de mettre en place un Groupe de Travail, pour que vous présentiez ce projet qui vous tiens à coeur aux bénévoles de l'association. Chacun d'entre eux choisira alors si il souhaite vous aider à mener ce projet à bien.
C'est de cette façon qu'on été lancée, au commencement, certaines activités qui sont aujourd'hui des piliers de notre association, telle que les sorties conviviales, ou les interventions en milieu scolaire que nous sommes actuellement entrain de mettre en place dans le département de l'Isère.

  4.9- Action au niveau national, européen et mondial
Contact, c'est aussi une fédération nationale d'associations départementales qui essayent de mettre en commun leurs pratiques, leurs savoir-faire, afin d'éviter de reconstruire ici ce qui à déjà été pensé et réalisé ailleurs. La fédération dont nous faisons partie nous permet ainsi de gagner du temps.
Notre fédération nous permet enfin de porter des messages au niveau national, donnant plus de poids à nos activités locales.

Un travail en commun avec les associations similaires à Contact en Europe a déjà été tenté dans le passé, sans réel succès à ce jour (L'équivalent d'une fédération européenne des associations visant à encourager le dialogue entre les Lesbiennes, Gay, Bisexuels, Transsexuels et leurs proches n'a existé que pendant un an, en 2000-2001).

Il existe aussi des associations similaires à Contact dans de très nombreux pays du Monde. Nous sommes en relations avec certaines d'entre elles, sans avoir suffisament de temps de bénévolat pour envisager des relations plus construites, voire des projets.


Contact est implantée dans les départements suivants : 09, 10, 14, 19, 21, 24, 26-07, 31, 33, 34, 35, 38, 42, 44, 49, 57, 59-62, 69, 73, 75-idf, 85.
Infos sur Contact dans votre langue : Deutsch, English, Español, Esperanto, Italiano, Français, Русский, العربية

ASSOCIATION CONTACT ISERE GRENOBLE : DIALOGUE ENTRE LESBIENNE GAY BISEXUEL-LE et PARENT FAMILLE AMI D'HOMOSEXUEL-LE et de BISEXUEL-LE