75
Paris Île-de-France

Intervention en Milieu Scolaire

Le rôle de sensibilisation de CONTACT

CONTACT mène des actions de sensibilisation aux discriminations et notamment aux LGBTphobies.

C’est dans ce cadre que CONTACT Ile-de-France va à la rencontre des publics jeunes, propose des interventions en milieu scolaire (IMS) depuis de nombreuses années. C’est une démarche essentielle de l’association.

Avec son identité unique qui intègre le lien intergénérationnel au cœur de ses valeurs et son expertise reconnue dans le maintien et le rétablissement du dialogue entre personnes LGBT, leurs familles et leurs proches, CONTACT bénéficie du soutien des institutions. Un soutien fort, illustré par les agréments du Ministère de l’Éducation Nationale (depuis 2008) et du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Éducation Populaire (depuis 1999).

 

La relation avec les établissements

Aux programmes d'Éducation morale et Civique (E.M.C.) des collèges et lycées, sont inscrites les questions suivantes : la reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ; lutte contre les discriminations faites aux personnes porteuses d’un handicap.

C’est dans ce contexte que CONTACT Ile-de-France propose aux équipes pédagogiques des collèges et lycées des interventions ayant pour thème les discriminations et particulièrement les LGBTphobies.

Cependant, les adolescent·e·s ont parfois des difficultés à aborder ce sujet avec un personnel éducatif de leur établissement.

Nos interventions sont un outil, pour l’équipe pédagogique en place, qui permet d’ouvrir une fenêtre de dialogue avec les jeunes. C’est pourquoi nous échangeons avec les membres de l’équipe pédagogique pour préciser le cadre de nos interventions.

Tous les ans CONTACT Ile-de-France intervient dans plusieurs établissements scolaires et ce dans toute l’Île-de-France.

Au fil des ans, le nombre d’établissements qui souhaitent reconduire ou qui demandent notre collaboration augmente. Ce phénomène est un signe de reconnaissance de la qualité du travail offert par l’association.

 

L’approche « CONTACT»

Les objectifs de nos interventions sont les suivants :

  • Montrer que, quel que soit le sujet, le mécanisme de discrimination est le même.

  • Sensibiliser et aider les jeunes à réfléchir sur eux-mêmes et leurs comportements à travers l’échange et le témoignage.

  • Être le reflet de l’identité de l’association et constituer, dans la mesure du possible, des binômes d’intervenant.e.s qui représentent le lien LGBT et familles proches.

 

​​

Être à l'écoute et mesurer l’effet de nos interventions

Un questionnaire anonyme est distribué à chaque élève. Il permet d’évaluer l'effet des interventions. Il est divisé en deux parties, l'une remplie en début d'intervention, l'autre en fin. Les deux parties sont ensuite réunies.

Les données collectées permettent d’avoir une idée du positionnement des élèves vis-à-vis de la question des discriminations et plus précisément sur les LGBTphobies.

 

Fonctionnement du groupe IMS

Le groupe IMS de CONTACT Ile-de-France est constitué d’une quinzaine d'adhérent·e·s qui souhaitent s’investir dans cette activité. Tout·e adhérent·e peut rejoindre le groupe en cours d’année et suivre un parcours d’intégration en vue de devenir intervenant·e.

Ce parcours est constitué de participations aux réunions de travail, de découverte des autres activités de l’association, d’observations d’interventions en milieu scolaire et enfin de formations.

Le groupe IMS se réunit une fois par mois pour organiser son activité et partager les expériences de chacun·e. C’est lors de ces réunions que les décisions sont prises, c’est pourquoi l’assiduité à ces réunions de travail est un des critères d’intégration à l’activité.

Nous joindre

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier si vous êtes bien un humain et non un robot.
11 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.