Septembre : Reprise des Groupes d'Ecoute et de Parole et rentrées associatives
En septembre, CONTACT Paris Île-de-France vous proposera 3 Groupes d'Ecoute et de Parole :
- mercredi 1er septembre (de 18h30 à 20h30)
- jeudi 9 septembre (de 19h30 à 21h30)
- samedi 18 septembre (de 16h00 à 18h00) - sur présentation d'un pass sanitaire valide
Dans le respect des règles sanitarires liées à la COVID-19. Ces réunion se feront sur inscription uniquement auprès de notre secrétaire.
En septembre ce sera aussi le moment des rentrées des associations! Nous serons le 11 septembre à la rentrée associative de Paris Centre et celle organisée par l'Inter LGBT.
Et Contact renouvelle une réunion d'accueil pour les futur.e.s bénévoles le lundi 13 septembre. Plus d'informations à venir!
POINT LE 16/09/2021 :
Un point a été fait hier pendant le CA concernant les précautions sanitaires COVID-19 requises par le gouvernement. Nous avons donc une excellente nouvelle pour l’association.
On entre dans une nouvelle période de cette pandémie. Une période qui semble pouvoir nous permettre de revenir à une vie associative plus agréable et stimulante. L’année passée nous a apportés beaucoup de difficultés, mais après l’avoir traversée, Contact est toujours là et prête à reprendre son élan.
Donc deux choses importantes à vous communiquer : une consigne gouvernementale et sa contre-partie
Consigne du gouvernement : Comme toute autre organisation accueillant du public (hormis les urgences hospitalières), nous sommes tenu.e.s d’effectuer une vérification des Pass Sanitaires à l’entrée de nos locaux. Pour tout événement, donc GEP, conviviales et réunions. C’est obligatoire.
Il est très simple d’effectuer cette vérification. Une fois l’application Tous AntiCovid Verif téléchargée, il s’agit seulement de scanner le QR code qui s’affiche sur l’écran de la personne souhaitant rentrer dans nos locaux.
Après avoir échangé avec les services gouvernementaux, nous savons que des contrôles sont réalisés aléatoirement parmi les organisations accueillant du public. Nous sommes une petite association, mais pas pour autant « sous le radar ». Un contrôle peut nous arriver. Et une amende de 1500€ vs notre budget annuel : C’est sérieux.
La contre-partie : La contre-partie positive est que, n’accueillant que des personnes ayant un Pass Sanitaire au sein de nos locaux, nous récupérons la liberté d’organiser des événements internes à l’asso sans jauge maximale ou port du masque obligatoires !
Chaque équipe est en charge de décider des mesures à faire appliquer pendant les évènement qu’elle organise (sauf la vérification du Pass Sanitaire qui est obligatoire).
Cela pourrait signifier un retour à une activité plus vivable pour l’association. Au CA, nous espérons que vous partagez notre joie de voir que les consignes gouvernementales finissent enfin par être plus favorables à une reprise.
Sans contact humain, nos actions en tant qu’association perdent beaucoup de leur impact et de leur sens. C’est donc une avancée très importante pour nous !
Bonne rentrée à toustes !
La ligne d'écoute est toujours disponible au :
Merci pour votre compréhension.