Des infos sur l'édition 2024 du Spirit Day ? Cliquez ici !
Le Spirit Day est une journée de sensibilisation en soutien aux jeunes LGBT+ qui subissent du harcèlement et des violences. Elle a été lancée en 2010 par la Canadienne Brittany McMillan à la suite d’une vague de suicide d’élèves homosexuel·le·s.
En France, c'est notre association qui a développé le Spirit Day depuis 2016, dans les établissements scolaires de la Gironde principalement. L’homophobie et la transphobie touchent de nombreux élèves à l’École. Porter du violet est donc un moyen pour tout le monde de manifester de manière visible sa solidarité aux jeunes LGBT+ et participer à une campagne anti-discrimination. Le violet correspond à la couleur de la spiritualité du drapeau arc-en-ciel, d'où le terme de "Spirit Day" pour cette action.
L'association accompagne les élèves ou adultes (personnel de direction, enseignant, vie scolaire, personnel administratif...) qui souhaitent animer cette opération au sein de leur établissement. L'association fournit notamment un soutien logistique : affiches, bracelets violets, éléments pour tenir un stand...
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger l'affiche ou télécharger le dépliant du Spirit Day.
Cette année, le Spirit Day tombe le jeudi 19 octobre. Une trentaine de lycées ou collèges ont déjà décidé de relever le défi : des élèves ou membres des équipes animeront donc l'opération au sein de leur établissement, le plus souvent durant la semaine du 16 au 20 octobre 2023. Avec le soutien de la DILCRAH, voici la liste des établissements scolaires et autres structures qui participent à l'édition 2023 du Spirit Day en Gironde :
- Bègles : Lycée Vaclav Havel
- Blanquefort : Lycée Agricole et CFA
- Blaye : Lycée Jaufré Rudel
- Bordeaux : Collège Alain Fournier, Collège Cassignol, Lycée Brémontier, Lycée Charles Péguy, Lycée Jean Condorcet, Lycée Les Chartrons, Lycée Magendie, Lycée Montaigne, IFP Bordeaux Business School, Maison des Adolescents de Gironde
- Coutras : Collège Henri de Navarre
- Eysines : Lycée Charles Péguy
- Gradignan : Lycée des Graves
- La Réole : Lycée Jean Renou
- Latresne : Collège Camille Claudel
- Libourne : Lycée Max Linder
- Marsas : Collège Philippe Madrelle
- Mérignac : Lycée Daguin
- Montendre : Collège Samuel Duménieu
- Pessac : EREA Le Corbusier
- Saint-André-de-Cubzac : Lycée Philippe Cousteau
- Sainte-Foy-la-Grande : Lycées professionnels Élisée Reclus & Paul Broca
- Saint-Yzan-de-Soudiac : Collège Val de Saye
- Talence : Lycée Victor Louis
- Mirambeau (17) : Collège Didier Daurat
- Biarritz (64) : Lycée André Malraux
Voici quelques photos de cette édition 2023 du Spirit Day, avec d'abord le Collège Didier Daurat (Mirambeau - 17).
Au Collège Alain Fournier (Bordeaux), les élèves ont aussi été moteurs de l'évènement en tenant un stand...
Même motivation au Collège Samuel Dumenieu de Montendre (17) où les ambassadeurs du dispositif PHARE (plan de prévention du harcèlement) ont pris en main l'animation de l'opération !
Grosse mobililisation aussi au Collège Camille Claudel de Latresne : avec le soutien de l'équipe pédagogique, les élèves ont tenu un stand d'information, mis en place de nombreuses affiches dans l'établissement, mais aussi participé à un atelier de maquillage aux couleurs du Spirit Day...
Au Lycée professionnel des Chartrons (Bordeaux), les élèves ont décoré de nombreux espaces de l'établissement aux couleurs du Spirit Day, et mis en place une exposition ainsi que des ateliers interactifs pour inviter leurs camarades à échanger sur les thématiques de l'orientation sexuelle, les discriminations, le harcèlement...
Une belle mobilisation également au Collège Philippe Madrelle de Marsas...
Les étudiants de l'IFP Bordeaux ont aussi participé à l'opération, et même l'équipe pédagogique s'est prêtée au jeu !
A noter que le Spirit Day fait des émules jusqu'au pays basque, où l'association Les Bascos a initié l'évènement au Lycée André Malraux de Biarritz (64).
On vous donne rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre compte Instagram pour continuer à suivre nos actions au fil de l'année !
Cette action a été mise en place avec le soutien financier de la DILCRAH,
délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.