CONTACT Drôme Ardèche au lycée agricole Le Valentin
Malgré le confinement, CONTACT était au Lycée agricole Le Valentin de Bourg-les-Valence le 3 novembre à l'occasion d'une journée de lutte contre les discriminations organisée par des enseignant.e.s et le CPE du lycée. Compte tenu des circonstances nous sommes intervenus devant des groupes réduits, des élèves de première le matin et des élèves de terminale l'après-midi.
Animée par Jean et Manuel, ces interventions, basées sur un outil de compréhension des quatre registres de l'identité (biologique, affectif, psychique et social), ont été visiblement appréciées par les élèves, dont l'attention ne s'est pas relâchée durant les deux heures qu'ont durée ces interventions. Nous étions aussi accompagnée par Florence bénévole à l'association qui était là comme observatrice.
Nous avons tester avec succès un nouvel outil sous forme d'un questionnaire graphique où nous avons demandé aux élèves de tracer la ligne représentant leur propre identité sur le schéma des registres de l'identité. L'idée était de voir combien d'élèves se positionneraient ou non dans une des deux normes admises dans la société :
- Mâle ▷ Hommes ▷ Masculin ▷ Hétérosexuel
- Femelle ▷ Femme ▷ Féminin ▷ Hétérosexuel
Résultat : plus de 50% des élèves se situaient hors norme.
Quelques commentaires libres tirés des questionnaires remplis en fin d'intervention:
- Merci pour votre attention, c'est comme ça qu'on avancera !
- Pour moi c'est un sujet qui me fait poser beaucoup de question mais j'avais (peur) de la manière dont le sujet allait être abordé. Je trouve que tout c'est très bien passé !
- Continuer à sensibiliser les personnes je pense que c'est très important.
- Il faut continuer à faire ces interventions
- Merci beaucoup pour cette intervention
- Continuer de faire ce genre d'interventions parce que je pense que ça peut briser certains tabous et aider des personnes ne sachant pas ce qu'elles sont vraiment, ou comment elles peuvent se qualifier.