Histoire de Contact
AUJOURD'HUI
Avec le soutien de la DILCRAH pour élargir son maillage territorial en dehors de Montpellier,
CONTACT Hérault engage de nouvelles démarches auprès des communes.
Partenariat réussi avec Gignac, et tenue d'un stand à la fête des associations de septembre 2018 !
2018
Début Août, la participation d'une maman de CONTACT Hérault, avec d'autres bénévoles du réseau, aux épreuves des Gay Games à Paris, contribue à la visibilité de CONTACT.
Le 30 Juin, la marche nationale de Paris est l'occasion de fêter les 25 ans de CONTACT avec les représentant·e·s des associations locales.
En Février, CONTACT Hérault renouvelle sa participation à un ciné-débat à Montpellier pour la journée nationale de la prévention du suicide.
2017
Début Juin, CONTACT Hérault organise le Séminaire National des Associations Contact (SNAC), évènement annuel créé en 2002, permettant des échanges inter-régionaux et une réflexion collective du réseau CONTACT.
Un investissement très impliquant pour l'équipe de bénévoles mais un résultat des plus satisfaisants !
En Mars, CONTACT Hérault anime une soirée contre l'homophobie à la Maison Pour Tous Marcel Pagnol, avec la projection d'un documentaire et la participation de 3 autres associations LGBT.
En Février, pour la journée nationale de la prévention du suicide, risque amplifié pour les personnes LGBT,
CONTACT Hérault participe à l'organisation d'un ciné-débat à Montpellier avec 3 autres associations.
En Janvier, CONTACT Hérault s'installe dans des locaux inter-associatifs attribués par la Mairie de Montpellier, à l'Hôtel de Varennes, 2 place Pétrarque.
L'accueil en un endroit unique et dans des horaires non limités est désormais plus adapté aux besoins du public.
2016
Pour le 17 Mai, CONTACT Hérault est présent lors des actions LGBT initiées par la Ville de Montpellier :
- participe à la montée du drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT,
hissé sur le fronton de l'Hôtel de ville de Montpellier, où a eu lieu le premier mariage gay en France,
- s'associe à l'exposition "Projet 17 Mai" impulsée par SOS homophobie et un collectif de dessinateurs,
d'abord présentée dans le hall de l'Hôtel de Ville en Mai 2016,
puis dans quelques Maisons Pour Tous de Novembre 2016 à Mai 2017.
2015
Comme CONTACT France, CONTACT Hérault intégre la transidentité à ses statuts.
L'association inclut désormais l'identité de genre dans ses accueils et Groupes d'Écoute et de Parole.
2013-2014
CONTACT Hérault commence son maillage départemental, renforce son équipe de bénévoles, qui se forment à l'écoute et aux Interventions en Milieu Scolaire.
L'association développe un partenariat local en participant aux évènements de la vie associative et de la lutte contre les discriminations LGBT :
journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie du 17 Mai, Marche des Diversités, Antigone des associations...
2012
Après la disparition d'un des 2 membres fondateurs, l'antenne reprend ses activités et s'organise pour la création officielle de l'association le 21 novembre 2012.
2011
En Février, CONTACT Hérault participe pour la première fois à un évènement public contre l'homophobie (ciné-débat).
La création de CONTACT Hérault en 2010
L’antenne CONTACT Hérault, rattachée à CONTACT Toulouse, est créée en Octobre 2010, à l’initiative d’un couple de parents d’un enfant homosexuel.
L'origine des associations CONTACT
En 1993, la première association CONTACT formée de parents, de gays et lesbiennes, est créée à Paris en s'inspirant du modèle de P-Flag outre-Atlantique. Elle a pour but de soutenir et accompagner d’autres parents dans l’acceptation de l’homosexualité de leurs enfants et d’empêcher les conduites à risques de ces derniers dues à la précarité liée au rejet. Elle met en place des permanences téléphoniques et des Groupes d'Écoute et de Parole (GEP).
Face aux sollicitations venant de toutes les régions de France, la création d’associations départementales, qui partagent la même éthique, devient une évidence.
Reconnue association de premier plan pour les Interventions en Milieu Scolaire (IMS) dans le cadre d’une sensibilisation aux conséquences des discriminations et injures homophobes, CONTACT édite la brochure Homophobie et Éducation, principalement à destination des professionnels de l’éducation.