15ème édition du Festival Cinépride à Nantes
Pour sa quinzième édition, CinéPride affiche plus que jamais sa volonté d’échange, d’engagement et de découverte autour d’une sélection de films évoquant chacun à sa manière la diversité de la représentation LGBTI+. Parmi les rencontres organisées, les associations AIDES et CONTACT, ainsi que l’Espace Simone de Beauvoir participent à des débats autour des films After Louie, Just Charlie et The Watermelon Woman
Parmi les sujets évoqués, celui de la famille se retrouve au centre de plusieurs récits. Loin du concept normé que certains voudraient exclusif, de nombreux films illustrent au contraire la diversité des cellules familiales. Ainsi, The Ring Thing s’interroge sur l’engagement, A Womb of their Own sur la paternité, Close-Knit déconstruit les liens de sang pour mieux les reconstruire, Al Berto explorant quant à lui l’utopie d’une famille choisie quand A Moment in the Reed ou Seventeen traitent des relations parents-enfants. Tous démontrent qu’il n’existe pas « une famille » mais « des familles », chacune légitimée par son identité. Homosexualité, transidentité et questions de genre s’expriment en chacune d’elles dans une approche qui rend compte d’un monde échappant aux normes, nourri par la diversité et riche de ses altérités.
Retrouvons-nous au Katorza du 29 mai au 3 juin : soyons nombreux.ses, déterminé.es, ouvert.es et festif.ves pour vivre pleinement la quinzième édition du Festival CinéPride !